INUNNGUINIQ 

igloo_edited_edited.png

L'Inunnguiniq est le processus inuit Qaujimajatuqangit utilisé pour socialiser, éduquer et préparer un enfant à la vie. Le but de l'inunnguiniq est de rendre les êtres humains compétents, pleins d'assurance et capables de s'épanouir avec succès dans l'environnement rigoureux arctique et de s'adapter et d'innover pour relever les défis d'un mode de vie changeant et exigeant. Le processus est minutieux et très soigneusement défini pour garantir que des personnes compétentes soient  ʺforméesʺ.»

L'inunnguiniq commence par l'éducation des enfants, mais il se poursuit tout au long de la vie. Nous ne pouvons pas faire un être humain capable tout d'un coup. L'inunnguiniq est un processus que les Inuits se sont engagés à poursuivre avec chaque enfant tout au long de sa vie. Il est important de considérer l'inunnguiniq d'un point de vue global et de considérer les nombreux aspects de la formation d'un être humain compétent qui doivent être abordés au cours de cette longue période de développement personnel.

-Louis Angalik

 

Fiche d'information CCNSA: Inunnguiniq, l'art inuit d'élever les enfants, Tagalik, 2010  

 

 

Illustration par un participant

L'Inunnguiniq c'est faire un être humain qui sera capable d'aider les autres avec un bon cœur. Quelqu'un qui a bon cœur et bon raisonnement sera toujours conscient de son environnement. Il/elle pourra réfléchir à tout moment et sera capable de voir le bon côté de situations variées. Cette personne est toujours prête à aider. C'est ce qu'on appelle l'inuttiavak. Une personne qui ne prête jamais vraiment attention à l'enseignement de ses parents et des aînés, bien qu'on l'ait enseigné, n'apprendrait pas grand-chose. Le moindre petit détail la contrariera. Elle ne s'inquiétera pas si la tension intérieure se répand sur tous ceux qui l'entourent.  Même si les parents ont fait de leur mieux pour l'aider, cela n'aura que très peu d'effet sur cette personne. On appelle cela l’inuttiavaungituq (une personne avec une mauvaise disposition). Ce type de personne serait considéré comme un danger potentiel.

-Atuat Akittirq

Mais si vous créez un inunnguiniq (un être humain), il faut y travailler avec cohérence, même ceux qui vivent en ce moment doivent encore être créés en tant qu'êtres humains. Ce n'est pas quelque chose que les Inuits devraient perdre. Si vous vous appliquez à travailler avec les gens, ils peuvent devenir des personnes capables. Ils peuvent être brillants et serviables, ils peuvent suivre les consignes qu'on leur donne, à condition d'être bien traités et de recevoir un enseignement. On peut leur apprendre à accomplir des tâches importantes. On peut faire en sorte que leur colère ne soit pas facilement excitée en leur donnant une compréhension concrète et en les encourageant à réussir. Ils comprennent et les autres n'ont pas peur d'eux parce qu'ils sont connus pour leur capacité à bien travailler. Quand vous regardez ceux qui n'ont aucun désir d'obéir aux autres, ils ont été élevés à ne respecter rien, ils n'ont pas vraiment été assez aimés pour être formés, ils ont simplement grandi n'importe comment, et ils suivent tout ce qu'ils voient. Ce sont des choses auxquelles nous devons réfléchir attentivement. Tout le monde peut être élevé de cette façon, mais il n'aura jamais une bonne vie.                                                                          

                                               -Rhoda Karetak

INUNNGUINIQ 

igloo_edited_edited.png

Inunnguiniq is the Inuit Qaujimajatuqangit process used to socialize, educate and prepare a child for life. The purpose of inunnguiniq is to make capable, confident and competent human beings, able to successfully thrive in the harsh Arctic environment and to adapt and innovate to meet the challenges of a changing and demanding lifestyle. The process is detailed and very carefully laid out to ensure that competent people were “made”.

 

Inunnguiniq starts with childrearing, but it continues throughout life. We cannot make a capable human being all at once. Inunnguiniq is a process that Inuit committed to pursuing with each child across his/her lifetime. It is important to regard Inunnguiniq from a holistic big picture view and to consider the many aspects of building a capable human being that are required to be addressed over this long period of personal development.

-Louis Angalik

 

NCCIH Factsheet: Inunnguiniq, Caring For

Children the Inuit Way, Tagalik, 2010 ; 

 

 

Illustration of Lifelong Learning by Project Participant

Inunnguiniq is making a human being who will be able to help others with a good heart. Someone with a good heart and mind will always be aware of his/her surroundings. S/he will be quick to think and be able to look at the brighter side of different situations. This person is always ready to help. This is called inuttiavak. A person who never really pays much attention to the teaching of his parents and Elders, though they were taught, would not learn much. Little things will make him/her upset. They won’t care if the tension inside of them spills out on everyone around them.  Even if the parents did their best to help him/her that will have very little effect on that person. We call this inuttiavaungituq (a person with bad attitude).  This kind of person would be considered as potentially harmful.

-Atuat Akittirq

But if you are creating inunnguiniq (a human being), one has to work on it with consistency, even the ones who are living right now still have to be created as human beings. This is not something that Inuit should lose. If you are persistent in working with people, they can become able people. They can be bright and helpful, can follow instructions given to them, as long as they are treated well and taught. They can be taught how to perform important tasks. They can make sure their anger is not easily aroused by being given concrete understanding and by being encouraged to succeed. They understand and other people are not afraid of them because they are known to be able to work well. When you look at those who have no desire to obey other people, they have been brought up not to respect anything, not really loved enough to be trained, just growing up in any old way, and just following anything they see. These are things we need to think carefully about. Anyone can be raised in this way, but they will never have a good life. 

 

-Rhoda Karetak