Sanikiluaq, Nunavut

La société de l'Eider arctique (AES)

L'Arctic Eider Society (ᐃᓄᐃᑦ ᒥᑎᓕᒻᒥᐅ), est un organisme de bienfaisance canadien enregistré, basé à Sanikiluaq, au Nunavut, créé en 2011. Par le biais de trois piliers (la recherche communautaire, l'éducation et la sensibilisation, et l'intendance), elle contribue au renforcement des capacités locales et à l'autodétermination. Cette étude est axée sur le dossier pédagogique sur la glace de mer arctique destiné aux élèves du secondaire qui est issu de ce travail.

image001.png

Le programme éducatif développé par l'Arctic Eider Society est issu de projets de surveillance communautaires menés par les Inuits et, par conséquent, est basé sur un lieu en particulier.

Pendant longtemps, les Inuits ont observé et suivi les changements dans la région de la baie d'Hudson, notamment en ce qui concerne la formation de la glace, les changements dans les courants d'eau et leurs effets directs sur les eiders arctiques qui luttent pour se nourrir, étant donné le projet de développement hydraulique de la baie James qui a débuté en 1971.

 

Le programme d'études est né de la nécessité pour cette communauté de préparer les futures générations d'Inuits à être des observateurs attentifs de leur environnement et des gardiens de leur territoire. Le processus d'élaboration du programme est en cours et est motivé par la nécessité de préparer les futures générations d'Inuits à répondre aux défis environnementaux en tissant des liens entre les modes de connaissance inuits et la science et la technologie occidentales.

La technologie développée par l'Arctic Eider Society, la plateforme et l'outil Siku, permet l'enregistrement immédiat des connaissances locales et le partage des informations. Elle est devenue la pierre de touche de la sécurité de la chasse et de la surveillance locale. L'outil de surveillance Siku est un exemple de technologie de pointe qui permet d'intégrer les technologies de communication (TIC) dans les programmes et les pratiques de l'Inuit Nunangat, à côté des outils SIG, et qui facilite le partage d'informations en temps utile au sein des communautés et entre elles. Cet outil permet également de combiner les modes de connaissance indigènes et la science occidentale, une combinaison qui est pertinente au niveau local et fondée sur l’IQ.

Résultats du programme sur l'Eider de l’Arctique

De la communauté, pour la communauté

 

«Les membres de la communauté disaient : "Nous devons avoir les maths et les sciences, nous devons avoir des enfants qui apprennent ces choses pour qu'ils puissent faire de la recherche environnementale eux-mêmes, et nous devons renforcer les capacitésʺ, et c'est donc ce genre de conversations qui a amené Joe Heath à décider de mettre en place un programme de sensibilisation. Il s'agit donc d'un appel des communautés à mettre la recherche à la disposition des enfants et à s'en inspirer, en l'intégrant également aux connaissances indigènes, afin qu'elle puisse être utile à l'avenir.»  [Coordinateur de l'éducation AES, J. Kidd, 2020]

 

«C'est vraiment un programme d'études adapté à la réalité des Inuits, j'y crois fermement !»

[Enseignant B, 2019]

 

Mes préférences ? Les réseaux alimentaires de l'Arctique, peut-être ?

«Je pense que j'aime le réseau alimentaire de l'Arctique, c'est mon préféré, simplement parce qu'il est super adaptable à n'importe quelle région et il y a une tonne d'animaux différents qui sont identifiés et il y a beaucoup d'histoires qui en sortent avec les enfants. Des histoires comme "Oh, j'ai vu une personne qui mangeait ceci" ou "la semaine dernière, quand j'étais sur le terrain, où nous avons attrapé ce phoque et l'avons ouvert, nous avons vu qu'il avait des crevettes et non de la morue dans son estomac, et les aînés disent que les phoques mangeaient de la morue quand les océans étaient plus froids, mais plus maintenant"... c'est un vrai terrain pour le développement des connaissances indigènes par le biais des histoires qui sont si géniales et super adaptables à différents niveaux

[Coordinateur de l'éducation AES, J. Kidd, 2020]

Le programme scolaire est important, mais les enseignants y comptent aussi - Prochaines étapes

 

« Un de mes collègues avait un membre de la communauté comme co-professeur et non pas un professeur stagiaire ; ce n'est pas la terminologie ; un co-professeur ; quelqu'un d'autre qui est là avec vous et travaille avec vous. Umm, et les enfants ont adoré et il a adoré et je pense que son co-enseignant a adoré.»  [Enseignant A, 2019]


« Il y a un an et demi, je travaillais à l'école, j'étais technicien d'éducation spécialisée, donc je travaillais en étroite collaboration avec les élèves qui avaient besoin de plus d'explications, de plus de compréhension en inuktitut, donc c'était un bon poste pour moi, et pour les élèves. De cette façon, ils pouvaient me demander ce que le professeur leur demandait de faire...»  [A. Novalinga, 2019]

Ce que Siku - le réseau social de connaissances indigènes, développé par l'AES-, pourra faire, peut-être

 

«Il y a encore tellement de travail à faire, pour adapter le programme d'études localement, en travaillant avec la communauté, avec les aînés, avec les professeurs de culture, avec les professeurs de sciences, mais malheureusement, surtout les professeurs de sciences, ils ne restent jamais très longtemps, donc c'est un défi, ils apprennent à peine à connaître les manières inuites et ils partent, c'est un défi.» [Enseignant B, 2019] 

«...c'est une sorte de rêve mais ce serait bien qu'il vienne des Inuits en Inuktitut. Comme le programme d'études qui sera créé en inuktitut puis traduit en anglais et en français. Ça, je veux dire que c'est un rêve. Je pense qu'il est assez difficile que cela devienne une réalité.» [Enseignant A, 2019]

 «Ce que nous voulons faire, c'est ouvrir plus de portes»

«Mon plus grand espoir est de voir, et je pense que c'est probablement l'espoir de tout le monde, de voir des enseignants inuits enseigner des contenus inuits. Je veux dire que c'est finalement ce pour quoi nous sommes dans le jeu, c'est pour renforcer les capacités là où nous pouvons être utiles, et renforcer les capacités et jouer comme un rôle de soutien, mais finalement nous voulons nous éloigner de ce que nous faisons et nous espérons avoir contribué à mobiliser le savoir inuit pour qu'il se perpétue pendant des générations, et je pense que le plus grand tort que nous pourrions faire est de continuer à l'éradiquer de notre politique et de notre éducation et de toutes les choses quand il s'agit d'un trésor national, il y a tant de connaissances que les gens sont prêts à partager et avec lesquelles nous pourrions élaborer de bien meilleures politiques et de bien meilleures ressources éducatives, et nous pourrions faire bien mieux si nous les utilisions bien, c'est donc mon espoir pour l'avenir.» [Coordinaeur de l'éducation AES, J. Kidd, 2020]

Bernache_edited.png

Sanikiluaq, Nunavut

Arctic Eider Society (AES)

 

Arctic Eider Society (ᐃᓄᐃᑦ ᒥᑎᓕᒻᒥᐅ), is a registered Canadian charity based in Sanikiluaq, Nunavut, created in 2011. Through three pillars– Community-Driven Research, Education and Outreach, and Stewardship, they contribute to local capacity building and self-determination. The Arctic Sea Ice Educational Package for high school science, that emerged from that work is the focus of this study.

image001.png

The educational curriculum developed by Arctic Eider Society grew out of Inuit led community-based monitoring projects, and hence, is place-based.

 

For a long time, Inuit observed and monitored changes in the Hudson Bay area, especially in terms of the formation of ice, changes in water currents, and its direct effects on Arctic Eider who struggle to feed, given the James Bay hydraulic development project that started in 1971. The curriculum emerged from that community need to prepare future generations of Inuit to be keen observers of their environments and stewards of their land. The development process of the curriculum is ongoing and driven by the need to prepare future generations of Inuit to respond to environmental challenges by weaving together Inuit ways of knowing with Western Science and technology.

 

The developed technology by Arctic Eider, the Siku platform and tool, supports the immediate recording of local knowledge and sharing of information. As is, it has become key to the safe pursuit of hunting and local monitoring. The Siku monitoring tool is a cutting-edge example of the manner communications technology (ICTs) can be integrated into curriculum and practice in Inuit Nunangat, next to GIS tools, with both facilitating the sharing of information in a timely manner within and across communities. That tool also supports the blending of Indigenous Ways of Knowing with Western Science, a blending that is locally relevant and grounded in IQ.

Results from the Arctic Eider Curriculum

 
 

From the Community for the Community

 

"Community members were saying, we need to have math and science, we need to have kids learning these things so they can do environmental research themselves, and we need to build capacity, and so it was all that kind of conversations and that’s when Joe Heath really decided to do the outreach package, and so it definitely stands from a call from communities to get research out and available to kids and in a capacity that they could sort of build on it, also integrated with indigenous knowledge, so it can be useful in the future". [Educational Coordinator AES, J. Kidd, 2020]

 

"It’s really a curriculum adapted to the reality of Inuit, I strongly believe in it!"

[Teacher B, 2019]

 

My Favorite ? Arctic Food Webs, Maybe?

"I think I like the Arctic Food Web, it’s my favorite, just because it’s super adaptable to any region and there are a ton of different animals that get identified and there’s a lot of stories that come out of it with kids. Stories like  ‘oh I saw a person that eats so and so’ or ‘last week when I was out on the land, where you know we caught this seal and we opened it up, we saw that it had shrimp and not cod in its stomach, and the elders say that seals used to eat cod when the oceans were colder, but not anymore’… it’s a real ground for the development of indigenous knowledge through story-telling which is so cool and it’s super adaptable to like different grade levels, and different abilities, and different regions".

[Educational Coordinator AES, J. Kidd, 2020]

Not Just the Curriculum Matters but Who Is Teaching – Next Steps

 

“A colleague of mine had a community member as a co-teacher not a teacher trainee that’s not the terminology a co-teacher somebody else to be in there with you to work with you. Umm, and the kids loved it and he loved it and I think his co-teacher loved it."  [Teacher A, 2019]


"A year and a half ago, I was working at the school, I was a special education technician, so I was working closely with students that needed more explanation, more understanding in Inuktitut, so that was a good position for me, and for the students. That way, they could ask me what the teacher was asking them to do..."  [A. Novalinga, 2019]

What Siku – The Indigenous Knowledge Social Network, Developed by AES, Will Do Maybe

 

"There is still so much more work to be done, to adapt the curriculum locally, through work with the community, with the elders, with the cultural teachers, with the science teachers, but unfortunately, especially the science teachers, they never stay very long, so it makes it a challenge, they barely get to know Inuit Ways and they leave, it’s a challenge". [Teacher B, 2019] 

"…this is kind of a dream but it would be nice to have it come from Inuit in Inuktitut. Like the curriculum to be created in Inuktitut and then translated into English and French. That, I mean like I say it’s a dream. I think it’s quite difficult for that to be a reality" [Teacher A, 2019]

 “What we want to do is open more doors”

"My biggest hope is to see, and I think it is probably the hope of everybody, to see Inuit teachers teaching Inuit content, I mean that’s ultimately what we’re in the game for, is to build capacity where we can be helpful, and building capacity and play like a supporting role, but ultimately we want to step away from what we’re doing and have hopefully helped in mobilizing Inuit knowledge to keep it going on for generations, like I think the biggest disservice that we could do is continue to eradicate it from our policy and our education and all of the things when it’s a National Treasure, there’s so much knowledge that people are willing to share that we could build so much better policies on, and so much better educational resources on, and we could do so much better if we just used it well, so that’s my hope for the future" [Educational Coordinator AES, J. Kidd, 2020]

Bernache_edited.png