Pond Inlet, Nunavut

Un leadership amplifié pour l'étude de la qualité de l'eau

Tim Anaviapik Soucie est le fondateur et le responsable du projet de surveillance de la qualité de l'eau de Pond Inlet qui est en cours depuis 2014.

 

«J'ai lancé ce projet sous l'impulsion des membres de la communauté et des aînés, et pour répondre aux nombreuses protestations des résidents sur facebook, qui se plaignaient de maladies d'estomac. Notre communauté n'avait pas d'équipement, pas de capacité à l'époque pour faire des recherches sur l'eau.»

L'objectif principal de ce projet est de développer la capacité de recherche et de surveillance de la qualité de l'eau dans la communauté et de repérer de nouvelles sources d'eau potentielles. Le projet de surveillance de la qualité de l'eau de Pond Inlet informe les prises de décision locales et régionales sur la protection de l'eau et la planification.

ARC-Logotype-Blue.png

Résultats du programme pour un rôle directeur dans la recherche

sur la qualité de l'eau

En résultats le programme ;

  • Contribue au renforcement du contrôle des Inuits sur leur éducation

  • Contribue à la revitalisation de la culture et de la langue

  • Contribue au bien-être de la communauté

  • Aide au mélange de l'indigène et de l'occidental

  • Soutient mutuellement les aînés, les adultes et les jeunes ; reconstruit les relations perdues qui permettent d'apprendre les uns des autres

  • Renforce des capacités par le biais de partenariats (locaux et internationaux)

  • Démontre la nécessité de consolider des programmes comme celui-ci, qui fonctionnent, pour créer des réseaux et partager les ressources

Les enjeux

  • La stabilité du programme, liée en partie au financement (il devrait y avoir un financement tout au long de l'année, un poste à plein temps de chef de projet, car le financement était toujours de courte durée et axé sur les projets)

  • L'infrastructure (espace de laboratoire)

  • La capacité locale et le leadership pour assurer la survie du programme

  • Le développement des infrastructures et des filières éducatives (de ce programme aux programmes d'éducation des adultes et aux emplois dans le domaine de la surveillance de l'environnement)

 

bateau_edited_edited.png
PondInletResults_edited_edited_edited.pn
Jrene Rahm, 2020

Launch of Movie Makkuktut in Arviat, 2016

Through a collaboration between Arviat Film Society and ARCTIConnexion, two youth from Arviat, Jamie Okatsiak & Samuel Kunuk Kanatuak Pauppa pursued a two-week internship with a professional movie production team in Québec City and members of ARCTIConnexion and Gordon Billard from Arviat Film Society. 

 

Together, they developed a short documentary on a topic of their own choice. That documentary was then shared with the community during a visit in Arviat by Jrene Rahm, Vincent L’Hérault & Marie-Hélène Truchon, as part of this project.

 

Capture d’écran 2020-08-19 à 12.06.37.

    L'idée de base du projet et du programme

 

« Nous voulions développer un projet qui nous donnerait l'occasion de mener des recherches sérieuses et de répondre aux préoccupations de notre communauté de manière à renforcer nos compétences et nos connaissances au profit de la communauté. Nous avons découvert que la meilleure façon d'atteindre ces objectifs était de mener nous-mêmes la recherche.»[T. Anaviapik-Soucie, Director du programme]

La fierté d'être une équipe entièrement inuite

«Nous sommes fiers d'avoir une équipe entièrement inuite, qui n'est pas dirigée par des intérêts extérieurs, c'est un projet communautaire, avec des préoccupations communautaires, et il est dirigé par des Inuits.» [T. Anaviapik-Soucie, Directeur du programme]

 

«Ils sont fiers d'avoir un leader inuit, et ils l'ont dit et répété à maintes reprises, ça leur donne du pouvoir, ils pourront peut-être faire leurs propres projets un jour.» [T. Anaviapik-Soucie, Directeur du programme]

 

«Les Inuits avancent, ils évoluent, en quelque sorte, cela fait partie du processus de décolonisation. Et c'est génial d'en faire partie.»[T. Anaviapik-Soucie, Directeur du programme]

Les Inuits comme chefs de file

 

«C'était une équipe entièrement inuite, ou alors c'était principalement des Inuits qui la dirigeaient, donc ça a donné comme un avantage direct aux Inuits tout de suite. Elle a apporté un bénéfice direct aux gens et aux familles, comme cette famille de la communauté, donc la communauté en profite. C'est vraiment génial de voir la communauté bénéficier de projets, surtout de projets aussi utiles que celui-ci.»

[T. Arreak, Co-directeur du programme]

Le programme répond aux besoins des communautés

«Eh bien, c'est ce que veut la communauté, cela a un impact direct tout de suite et si on veut des informations, on leur donne des informations très rapidement, au lieu d'envoyer un rapport au village comme certains projets qui étaient comme ça... et puis, parfois, on ne leur donne pas d'informations en retour. Mais avec le programme en place dans la communauté, nous pouvons leur donner des informations immédiatement.» [T. Arreak, Co-directeur du programme]

Se rendre sur le terrain

«Il y a quelque chose là-bas, dans la nature, que je suis toujours désireux d'apprendre. Être là-bas, c'est en quelque sorte se vider l'esprit, ne pas trop penser de manière négative, plutôt de manière positive. Et j'envie toujours les gens qui vont sur le terrain pour travailler.» [T. Arreak, Co-directeur du programme]

«Il est très important d'être sur le terrain. Pour faire venir à la fois les jeunes et les aînés, donc combiner trois générations différentes, les jeunes, les aînés et le milieu, c'est-à-dire Tim et moi, afin de pouvoir enseigner aux deux parties, l'enseignement est alors une chose à double sens.»

[T. Arreak, Co-directeur du programme]

 

«Cela m'a vraiment ouvert les yeux sur l'environnement et sur la nécessité de s'en préoccuper davantage, alors ça a été une ouverture d'esprit, un été très étonnant pour moi.». [M. jeune, 2015]

 

«Mon moment préféré a été d'aller sur l'iceberg l'année dernière et d'aller chercher l'eau, ou même à la rivière, et d'apprendre comment utiliser l'équipement, de connaître la vitesse d'une rivière, le froid, la température et où trouver les invertébrés.»

[E. jeune, 2015]

Se retrouver parmi les aînés, apprendre les uns des autres

«J'aime bien parler aux aînés, écouter leurs histoires, et obtenir des réponses. J'aime beaucoup parler aux aînés, la plupart du temps parce qu'ils savent tout, et j'aime beaucoup parler en inuktitut, parce que je suis Inuk et que c'est ma langue.» [E. jeune, 2015]

 

«Les aînés m'ont dit qu'ils étaient fiers, ils m'ont dit de garder la tête haute et de ne pas tenir compte de ceux qui me rabaissent de cette façon... J'ai commencé à leur faire du thé, j'ai aidé à monter leur tente et je transporte beaucoup de choses pour eux... Je me suis senti utile de pouvoir apprendre à quelqu'un (l'aîné) qui a toute une vie d'expérience à apprendre quelque chose de nouveau dans sa vie.» [P. jeune, 2015]

Pond Inlet, Nunavut

Expanded Leadership to Study Water Quality

Tim Anaviapik Soucie is the founder and leader of the Pond Inlet Water Quality Monitoring Project that has been running since 2014.

 

“I started this project from being encouraged by community members and Elders, and to answer the many facebook outcries from residents, complaining of stomach illness. Our community had no equipment, no capacity back then to research water”.

The main goal of this project is to develop the capacity to research and monitor the water quality in the community and look for new potential water sources. The Pond Inlet Water Quality Monitoring Project informs local and regional decision-making on water protection and planning.

ARC-Logotype-Blue.png

Results from the Expanded Leadership to Study Water Quality

 
 

Results

  • Contributes to the Enhancement of Inuit Control in Education

  • Contributes to Revitalization of Culture and Language

  • Contributes to Community Well-Being 

  • Blending of Indigenous with Western

  • Program is Mutually Sustaining (Bringing Elders, Adults and Youth together; rebuild those lost relations that result in learning from each other)

  • Capacity Building through Partnerships (Local and Global)

  • Need to Solidify Programs like this, that work, Build Networks to Share Resources

 

Challenges

  • Sustainability of Program, Tied in Part to Funding (Should have year-round funding, full time position for Project Lead, as it was, funding was always short-lived and project driven)

  • Infrastructure (Laboratory Space)

  • Local Capacity & Leadership to Sustain Program

  • Develop Educational Infrastructure & Pathways (From this Program into Adult Education Programs and Jobs in Environmental Monitoring)

 

bateau_edited_edited.png
PondInletResults_edited_edited_edited.pn
summary of the project evolution, Jrene Rahm, 2020

Launch of Movie Makkuktut in Arviat, 2016

Through a collaboration between Arviat Film Society and ARCTIConnexion, two youth from Arviat, Jamie Okatsiak & Samuel Kunuk Kanatuak Pauppa pursued a two-week internship with a professional movie production team in Québec City and members of ARCTIConnexion and Gordon Billard from Arviat Film Society. 

 

Together, they developed a short documentary on a topic of their own choice. That documentary was then shared with the community during a visit in Arviat by Jrene Rahm, Vincent L’Hérault & Marie-Hélène Truchon, as part of this project.

 

Capture d’écran 2020-08-19 à 12.06.37.

    Origin of Project and Program

 

"We wanted to develop a project that would provide us with the opportunity to conduct serious research and answer the preoccupations of our community in a way that would build our skills and knowledge for the benefit of the community. We found out that the best way to achieve these goals was to lead the research ourselves. Tim Anaviapik-Soucie"[T. Anaviapik-Soucie, Director of Program]]

Pride in an all Inuit Team

"Having pride in an all Inuit team, not being run [by outsiders], it’s a community driven project, community driven project, community concerns, and it’s run by Inuit." [T. Anaviapik-Soucie, Director of Program]

 

"Having an Inuit leader just gives them pride, and they’ve said it time and time again, it’ll empower them, they can maybe do their own some day." [T. Anaviapik-Soucie, Director of Program]

 

Inuit moving ahead, getting ahead, kind of, it’s part of the decolonization process. And it’s just great to be a part of it.

[T. Anaviapik-Soucie, Director of Program]

Inuit as Leaders

 

It was an all Inuk team, or it was mainly Inuit leading it, so it gave like direct benefit to Inuit right away. It had direct benefit to people and to families, like this family the community so the community benefits from it. It’s like very great to see community benefits from projects, especially meaningful projects like that.

[T. Arreak, Co-Director of Program]

Program Responds to Community Needs

Well, it’s what the community wants, it has a direct impact right away and if they want information, we’ll give them information very fast, instead of like some projects which were just like, just send a report to the hamlet… and then, sometimes, they are not given information back. But with program being in the community, we can give information back right away. [T. Arreak, Co-Director of Program]

Being on the Land

There’s something out there, in the environment, that I’m always eager to learn. Being out there, kind of clear your mind, not to think too much in a negative way, more a positive way. And I am always envious of people going out on the land to go to work.  [T. Arreak, Co-Director of Program]

It’s very important to be out on the land. To bring both elders and youth, so combining three different generations, youth, elders and the middle, which is Tim and me, so can teach both sides, teaching is a two-way thing then.

[T. Arreak, Co-Director of Program]

 

It really opened my eyes about the environment and to care for it more, so that was, it’s been an eye opening, very amazing summer for me. [Youth M., 2015]

 

My favorite part was going to the iceberg last year and get the water, or even to the river, and learn how to use the equipment, learn about how fast a river is, how cold, the temperature, and where to get the invertebrates.

[Youth E., 2015]

Being with Elders, Learning from Each Other

 

"I also like talking to elders, listening to their stories, and getting answers, I love talking to elders, most of the time because they know anything, and I like talking Inuktitut a lot, because I am Inuk and it’s my language." [Youth E., 2015]

 

"The elders told me they were proud, they told me to keep my head up and to ignore anyone that puts me down in that way… I started making them tea, I helped set up their tent for them and I carry a lot of the stuff for them…I felt useful that I could teach someone [the elder] with a lifetime of experience to learn something new into their life" [Youth P., 2015]